La valeur financière du bitcoin

in voilk •  2 months ago

    Valeur financière du bitcoin

    Dans le cadre de mon cours “blockchains privés et publiques” donné par @sorin.cristescu, je dois répondre à la question suivante : “Qu’est-ce qui, selon le cours « Blockchains publiques et privées », contribue à donner de la valeur financière aux « bitcoins » ? Quelle est votre propre opinion là-dessus ?”

    Le Bitcoin est une cryptomonnaie, une forme de monnaie numérique créée et gérée de manière décentralisée grâce à la technologie de blockchain. Il à été proposé pour la première fois en 2008, en réponse à la crise des subprimes et la perte de confiance dans les institutions, dans le livre blanc du bitcoin par le très mystérieux Satoshi Nakamoto. Le Bitcoin a été conçu comme une alternative aux systèmes de paiement traditionnels, offrant une solution à certaines des limitations associées aux devises fiduciaires, telles que la centralisation et la manipulation gouvernementale. L’objectif de Satoshi était de créer un système financier décentralisé et transparent.

    Un des moments les plus célèbres de l’histoire du bitcoin est l’achat de pizza en échange de 10 000 bitcoins en 2010. Cette transaction, considérée comme la première transaction commerciale de l’histoire du Bitcoin, à été effectuée par le développeur Laszlo Hanyecz. Ces pizzas payées à l'époque en échange de 10 000 bitcoins ne représentaient que quelques dollars, mais aujourd'hui cela fait de ces pizzas les pizzas les plus chères de l'histoire, puisque aujourd'hui 10 000 bitcoins représentent environ 650 millions de dollars.

    Aujourd’hui, le Bitcoin est devenu un actif financier majeur, attirant l’attention des investisseurs, des institutions financières et du grand public. Son prix est très volatil, ce qui en fait à la fois un investissement potentiellement lucratif et risqué.

    J’ai donc posé la question suivante : “Qu’est-ce qui contribue à donner de la valeur financière aux Bitcoins ? “ à chatGPT.

    Voici la réponse de chatGPT

    Revenons sur chacun des points de la réponse de chatGPT.

    1- La loi de l’offre et de la demande stipule que lorsque la demande pour un actif dépasse son offre disponible, son prix tend à augmenter, et lorsque l’offre excède la demande, son prix a tendance à baisser. Cette dynamique s’applique également au bitcoin.

    Imaginons qu’il y ait une forte demande pour les bitcoins, que ce soit en raison d’une augmentation de l’intérêt des investisseurs, de l’adoption croissante par les entreprises ou même de la spéculation. Si l’offre de bitcoins sur le marché ne parvient pas à suivre cette demande croissante, les acheteurs seront prêts à payer un prix plus élevé pour obtenir des bitcoins, car ils sont prêts à payer une prime pour accéder à cet actif, ce qui entraîne une augmentation du prix du bitcoin.

    Inversement, si l’offre de bitcoins excède la demande, peut-être en raison d’une désaffection des investisseurs ou d’une augmentation de l’offre de bitcoins sur le marché, les vendeurs devront ajuster leurs prix à la baisse pour trouver des acheteurs, entraînant ainsi une baisse du prix du bitcoin.

    Si on prend pour exemple les événements récents comme l’annonce en début d’année par la SEC de la validation des premiers ETF bitcoin on peut voir que le marché a réagi sur les semaines suivantes par une grosse tendance haussière menant le bitcoin à un nouvelle ATH (All time High) du bitcoin.

    2- Il est vrai que l’adoption croissante du bitcoin par les individus, les entreprises et les institutions financières peut avoir un impact significatif sur sa valeur. Lorsque les gens commencent à utiliser le bitcoin pour effectuer des transactions commerciales, que ce soit pour acheter des biens et des services en ligne ou dans des magasins physiques, cela crée une demande supplémentaire pour le bitcoin même minime. Plus il y a de transactions réalisées en bitcoin plus sa valeur est soutenue.

    Certains investisseurs voient le bitcoin comme une alternative aux monnaies traditionnelles et aux actifs traditionnels tels que l’or. Lorsque les individus et les institutions commencent à considérer le bitcoin comme une réserve de valeur viable pour protéger leur richesse contre l’inflation ou l’instabilité économique, cela crée une demande accrue pour le bitcoin et contribue à augmenter sa valeur. Lorsque des entreprises commencent à accepter le bitcoin comme moyen de paiement, cela élargit considérablement son utilité et sa visibilité. De même, lorsque des institutions financières commencent à intégrer du bitcoin, cela donne une légitimité accrue à la cryptomonnaie et renforce la confiance dans sa valeur.

    L’adoption croissante du bitcoin crée un effet de réseau, où chaque nouvel utilisateur rend le réseau bitcoin plus robuste et plus utile pour les autres utilisateurs.

    Il est donc vrai que plus gens et les institutions adoptent le bitcoin pour diverses utilisations, plus sa valeur augmente en raison de la demande accrue et de la légitimité renforcée qui en résulte.

    Il est tout de même bon de nuancer la réponse si on regarde à l’heure d’aujourd’hui, par exemple le nombre de pays ayant adopté le bitcoin comme monnaie, on peut voir qu’il n’y en a que deux, le Salvador et la Centrafrique.

    Du côtés des entreprises privés on peut noter quelques grosses entreprises qui acceptent le bitcoin comme Microsoft depuis plusieurs années déjà si l’on regarde du côtés du contenu Xbox, Twitch (Amazon) plateforme de streaming qui permet les dons en bitcoins, Tesla* qui permet l’achat de voiture en bitcoin, Wikipédia** qui accepte les dons en bitcoins, etc… Les entreprises acceptant le bitcoin restent donc tout de même assez rares à l’échelle de la planète.

    On peut donc dire qu’effectivement l’adoption du bitcoin est croissante mais reste tout de même assez marginal. Ce n’est pas demain que l’on pourra acheter notre baguette de pain en bitcoin dans toutes les boulangeries de France.

    *Tesla a pendant un temps permis l’achat de voiture en bitcoin mais l’a retiré tant que le bitcoin ne sera pas moins polluant (Elon musk)

    **Wikipedia n’est pas une entreprise privée dans le sens où il n’y a pas de but lucratif mais une fondation. Wikipédia est l’un des sites les plus visités au monde et permet donc à légitimer l’adoption du bitcoin.

    3- La rareté du bitcoin est un élément fondamental qui contribue à sa valeur. Contrairement aux monnaies fiduciaires qui peuvent être produites en quantités illimitées par les autorités monétaires, le bitcoin est programmé pour avoir un plafond fixe de 21 millions de bitcoins par l’augmentation du temps de calcul du minage de nouveaux bitcoin et en réduisant de façon régulière la récompense de ces calculs (halving).
    Cela signifie qu’une fois ces 21 millions de bitcoins maximum atteint, aucun nouveau bitcoin ne sera créé. Cette limitation de l’offre crée donc une rareté intrinsèque à laquelle les gens attachent de la valeur. Comme pour l’or, dont la quantité totale dans le monde est limitée, la rareté du bitcoin contribue à créer une perception de valeur intrinsèque. Les investisseurs sont attirés par des actifs rares, car ils sont perçus comme étant moins susceptibles de subir une dévaluation due à à une inflation excessive ou à une manipulation par les autorités monétaires.
    La rareté du bitcoin offre également une protection potentielle contre l’inflation. Etant donné que l’offre de bitcoins est limitée et fixe, il est impossible pour une autorité centrale de créer de nouveaux bitcoins à partir de rien, ce qui limite le risque de dévaluation due à une augmentation de l’offre monétaire. La rareté du bitcoin peut également stimuler la demande, car les investisseurs recherchent des actifs rares et limités pour diversifier leur portefeuille et se protéger contre les risques inflationnistes ou économiques.

    Il est ici très intéressant d’expliquer que la rareté vient bien du fait du nombre limités de bitcoin qu’il sera possible de produire et que ces 21 millions de bitcoins maximum n’est pas une valeur arbitraire choisi par Satoshi mais belle et bien d’une valeur obtenu mathématiquement par l’algorithme même du bitcoin de par l’augmentation du temps de calcul et du processus de Halving. A noter que les derniers bitcoins seront minés au alentours de l’an 2140. Et c’est donc bien tout cela qui contribue à créer une perception de valeur intrinsèque similaire à celle de l’or, ce qui renforce son attrait pour les investisseurs et contribue à soutenir sa valeur.

    4- La confiance et la sécurité sont des aspects essentiels qui influent sur la valeur du bitcoin. La confiance dans la sécurité du réseau bitcoin repose sur la robustesse de sa blockchain. Cette technologie utilise des algorithmes cryptographiques pour sécuriser les transactions et garantir l’intégrité du réseau.
    L’absence de failles majeures dans le système de blockchain renforce la confiance des utilisateurs dans la sécurité du réseau, ce qui contribue à soutenir la valeur du bitcoin.
    Le bitcoin fonctionne théoriquement sur un réseau décentralisé, ce qui signifie qu’il n’est contrôlé par aucune autorité centrale ou institutionnelle. Cette caractéristique est perçue comme un avantage majeur en termes de sécurité, car elle réduit le risque de manipulation par des entités centralisées.
    La fiabilité de ce système décentralisé renforce la confiance des utilisateurs dans la résilience du bitcoin et ceux malgré quelques incidents de sécurité et de piratages dans les premières années d’existence de la blockchain qui ont su être surmontés.
    Aujourd’hui l’absence d’incidents majeurs renforce la confiance des utilisateurs dans sa robustesse à long terme.
    L’indépendance vis-à-vis des influences externes, comme le bitcoin n’est en théorie pas contrôlée par un gouvernement ou une institution , il est moins susceptible de subir des interférences externes telles que des politiques monétaires changeantes ou des manipulations. Cette indépendance renforce la confiance des utilisateurs dans la capacité du bitcoin à maintenir sa valeur intrinsèque à long terme.

    On pourrait penser qu’ici tout est parfait, mais si l’on regarde bien on peut s’apercevoir que l’on est bien loin de la décentralisation et de l’indépendance du Bitcoin comme voulu et pensé par Satoshi. En 2022, c’est bien suite à la chute de FTX qu’il y a eu une perte de confiance du Bitcoin (et de toutes les crypto) , menant le bitcoin dans un bearmarket de plus d’un an et demi, la reprise de confiance ayant été très lente.

    Cet événement peut nous amener à réfléchir à certaines choses.
    Que se passerait-il si par exemple Michael saylor, plus grand détenteur et défenseur du bitcoin se mettait à vendre ses bitcoins et ne plus y croire ?
    Que se passerait-t-il si Binance - plus gros exchange au monde - venait à refuser le bitcoin? Que se passerait-il si la S.E.C venait à interdire et blacklister le bitcoin allant jusqu'à punir sévèrement les utilisateurs ?

    Difficile de dire que le Bitcoin sortirait indemne de ce genre d’événement. C’est donc pour cela que je pense qu’il est difficile aujourd’hui de dire que le bitcoin est décentralisé et indépendant dans le sens où l’a voulu et pensé Satoshi.

    5- La perception du marché joue en effet un rôle crucial dans la détermination de la valeur du bitcoin. Les attitudes, les croyances et les anticipations des investisseurs par rapport au bitcoin influencent grandement son prix. Si les investisseurs sont optimistes quant à l'avenir du bitcoin et perçoivent des opportunités de croissance, cela peut entraîner une augmentation de la demande et, par conséquent, une augmentation du prix du bitcoin.
    À l'inverse, si les investisseurs sont pessimistes ou inquiets, cela peut entraîner une baisse de la demande et une baisse du prix du bitcoin.

    Les événements géopolitiques tels que les crises économiques, les conflits internationaux ou les changements de régimes politiques peuvent avoir un impact sur la perception du bitcoin en tant que refuge sûr ou alternative aux monnaies traditionnelles. Par exemple, lors de périodes d'instabilité économique, certains investisseurs peuvent se tourner vers le bitcoin comme un actif plus sûr pour protéger leur richesse, ce qui peut entraîner une augmentation de la demande et du prix du bitcoin. On peut penser au cas de l’hyperinflation du Venezuela où chaque jour la valeur du Bolivar était en chute libre faisant du bitcoin un bon moyen de se protéger de ça en plus de donner un moyen de sortir son argent du pays qui était alors devenu impossible.

    Les réglementations gouvernementales concernant le bitcoin et les cryptomonnaies en général peuvent avoir un impact significatif sur la perception du marché. Des réglementations favorables peuvent stimuler la confiance des investisseurs et encourager l'adoption du bitcoin, tandis que des réglementations restrictives ou hostiles peuvent avoir l'effet inverse en suscitant des craintes d'interdiction ou de sanctions, ce qui peut entraîner une baisse de la demande et une chute des prix.

    Les annonces de grandes entreprises acceptant le bitcoin comme moyen de paiement, investissant dans le bitcoin ou intégrant la technologie blockchain dans leurs opérations peuvent influencer la perception du marché et renforcer la légitimité du bitcoin en tant qu'actif financier. De même, les développements technologiques ou les améliorations apportées au réseau bitcoin peuvent également avoir un impact sur la confiance des investisseurs et influencer le prix du bitcoin.

    Conclusion

    C’est en combinant tous ces facteurs que l’on peut comprendre pourquoi le bitcoin à acquis une valeur financière significative et pourquoi il continue à être un sujet d’intérêt majeur pour les investisseurs et les observateurs du marché financier.

    Quant à la réponse de ChatGPT, on peut observer qu'une présentation sous forme d'une liste courte, argumentée par points, peut entraîner une redondance de certains éléments lors du développement du sujet tout en conservant le thème de chaque argument. De plus, il est notable que ChatGPT ne fasse pas preuve de critique ou de nuance dans sa réponse. Entre autres, il ne tente pas de fournir d’exemples pour étayer ses arguments, encore moins d’exemples récents comme l'ETF Bitcoin, étant donné que sa base de données s'arrête en janvier 2022. Par conséquent, on peut affirmer que la réponse de ChatGPT est correcte mais néanmoins superficielle, et il est donc nécessaire d'adopter un esprit critique à l'égard de cette réponse.

      Authors get paid when people like you upvote their post.
      If you enjoyed what you read here, create your account today and start earning FREE VOILK!